Physiothérapie psychocorporelle

Approche globale, préventive et thérapeutique, basé essentiellement sur la méthode des Chaînes musculaires et articulaires G.D.S, qui mêle diverses techniques manuelles, une gymnastique douce de « Conscience corporelle », et un modèle de compréhension du corps et de son fonctionnement au travers des 6 chaînes fondamentales. C’est une méthode globale qui intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique.

Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement : c’est ce que nous appelons le langage parlé du corps.

Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie. Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée. Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes spécifiques et détermine de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires.

On passe alors de la physiologie d’un langage parlé du corps à la pathologie d’un langage gravé, d’où résulte un terrain fragilisé.

L’approche GDS utilise des outils dont la variété permet une adaptation au terrain spécifique de chacun. Ils regroupent des manoeuvres de massage, des techniques réflexes, des postures d’étirements ou encore des stimulations, afin d’accorder les tensions musculaires entre elles, ainsi que des modelages ostéo-articulaires pour retrouver une liberté de mouvement.

En suivant un fil conducteur propre à la méthode G.D.S., l’approche psycho-comportementale propose un processus d’unification de la personne, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. A partir d’un travail corporel et de mise en situation, de jeu et de rejeu, elle permet de restaurer et de renforcer une construction fragilisée par le vécu.

Par le biais d’expériences innovantes, d’un travail sur soi et d’une prise de conscience comportementale et corporelle, cette approche propose à chacun, une intégration vécue des six fondements corporels, psychiques et comportementaux que concrétise la posture, ainsi que des pistes créatives vers une meilleure gestion de soi et de son utilisation corporelle.

Il est proposé de verbaliser ce qui est vécu et senti à l’occasion de la séance, des troubles qui amènent à consulter, et de la relation à l’autre. Cela fait partie intégrante de la séance.

Indications:

Rhumatologie, orthopédie, maxillo-facial, gastroentérologie, pneumologie, urologie, gynécologie, proctologie, pédiatrie, périnatalité.

Douleurs récurrentes, troubles fonctionnels.

Adultes et enfants

 

Tarif
  • 30 mn            60.-
  • 60 mn          120.-

  • Prise en charge par l’assurance maladie de base LAMal sur prescription médicale 

  • Assurances complémentaires : reconnaissance ASCA

 

>>> Thérapies